• Autour de Antonin ARTAUD

    DEUXIEME LETTRE DE MÉNAGE

    J'ai besoin, à côté de moi, d'une femme simple et équilibrée, et dont l'âme inquiète et trouble ne fournirait pas sans cesse un aliment à mon désespoir. Ces derniers temps, je ne te voyais plus sans un sentiment de peur et de malaise. Je sais très bien que c'est ton amour qui te fabrique tes inquiétudes sur mon compte, mais c'est ton âme malade et anormale comme la mienne qui exaspère ces inquiétudes et te ruine le sang. Je ne veux plus vivre auprès de toi dans la crainte. J'ajouterai</personname /> à cela que j'ai besoin d'une femme qui soit uniquement à moi et que je puisse trouver chez moi à toute heure. Je suis désespéré de solitude. Je ne peux plus rentrer le soir, dans une chambre, seul, et sans aucune des facilités de la vie à portée de ma main. Il me faut un intérieur, et il me le faut tout de suite, et une femme qui s'occupe sans cesse de moi qui suis incapable de m'occuper de rien, qui s'occupe de moi pour les plus petites choses. Une artiste comme toi a sa vie, et ne peut pas faire cela. Tout ce que je te dis est d'un égoïsme féroce, mais c'est ainsi. Il ne m'est même pas nécessaire que cette femme soit très jolie, je ne veux pas non plus qu'elle soit d'une intelligence excessive, ni surtout qu'elle réfléchisse trop. Il me suffit qu'elle soit attachée à moi. Je pense que tu sauras apprécier la grande franchise avec laquelle je te parle et que tu me donneras la preuve d'intelligence suivante : c'est de bien pénétrer que tout ce que je te dis n'a rien à voir avec la puissante tendresse, l'indéracinable sentiment d'amour que j'ai et que j'aurai inaliénablement pour toi, mais ce sentiment n'a rien à voir lui-même avec le courant ordinaire de la vie. Et</personname /> elle est à vivre, la vie. Il</personname /> y a trop de choses qui m'unissent à toi pour que je te demande de rompre, je te demande seulement de changer nos rapports, de nous faire chacun une vie différente, mais qui ne nous désunira pas.

    Antonin Artaud Extrait de"L'ombilic des Limbes, Le pèse nerfs",

    Aliénation et clinique écriture

    « Ce monde a besoin de cultiver des cobayes pour sa séculaire collection de squelettes, squelettes d'aliénation. La folie est un coup monté et sans la médecine elle n'aurait pas existé. Il a fallu choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident ; mais quelle garantie les aliénés évidents de ce monde ont-ils d'être soignés par d'authentiques vivants ? » Antonin Arthaud, Aliénation et Magie noire.

     « S'ils brament de douleur et d'horreur, c'est qu'ils ont abandonné le langage et ses lois pour les tordre. » Antonin Arthaud, suppôts et supplications

    Le langage pour Arthaud est une torsion, la vrille du malheur qui nous taraude. Le verbe est avortement, ratage créateur ; « J'ai raté mes mots, c'est tout... mais si j'enfonce un mot violent comme un clou je veux qu'il suppure dans la phrase comme une ecchymose à cent trous ». Le malheur, c'est cette constitutive insuffisance, constitutive absence de notre être face aux grands moments. Dans les grands moments d'écriture, de peinture, de création quel qu'en soit le support, photo, cinéma, musique, etc... il y a cet échec profond, perpétuel, maladif, clinique.

    Arthaud met en écriture la convulsion de mondes tourbillonnants, et dans son langage allie force brutale et délicatesse infinie. Sa feuille est son « théâtre de la cruauté », il pulvérise la pensée normée, alignée. « Ecriture de gauche à droite, mais pourquoi pas de bas en haut ? D'arrière en avant ou d'avant en arrière ?» Ecriture quête où les perspectives éclatent, asiles du « corps sans organe »

    Qu'est-ce qu'écrire-dessiner ? C'est refaire un « corps sans organes », multiplier les explosions du verbe, mutations atomiques du langage, danse corporelle de signes, scénographie picturale pour « refaire corps avec l'os des musiques de l'âme ».

    L'œuvre d'Arthaud est musicale, atmosphère sonore et criante.


  • Commentaires

    1
    Brigitte
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 22:05
    ,Je savais bien qu'Artaud
    serait dans vos tablettes aussi...cet homme terriblement humain,,percuté,percutant,hors normes de sensibilité,d'exubérances,de souffrances et terriblement "beau".Mais, en effet, comment deux âmes aussi semblables peuvent sur-vivre à l'amour,tel qu' il le dit...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :