-
Triptyques - Francis Bacon
3 études pour 3 têtes d'homme - Francis Bacon
Mes peintures sont des accidents n'avait de cesse de répéter Bacon. Il était réellement fasciné par la photo, il s'entoure de photos, fait des portraits d'après des photos du "modèle" mais en se servant aussi des photos tout autres (anciens tableaux de Peintres sur photos, etc...) mais dans le même temps il n'accorde aucune valeur esthétique à la photo. Il préfère celles qui n'ont aucne ambition à cet égard, comme les photos de Muybridge. Il aime les radiographies ou les planches médicales, les photomatons...
Pour lui, ce sont des moyens de "voir". Et ces représentations procèdent dans la manière de "voir" selon des "codes, des ressemblances, des conventions, des analogies, etc... "C'est elles qu'on voit, et finalement on ne voit qu'elles...". La photo "fait" le personnage ou le paysage au sens où l'on dit que le journal fait l'évènement et ne se contente pas de le narrer. Pour Bacon, le plus grand intérêt de la photo est de nous imposer la "vérité" d'images trafiquées invraisemblables. Bacon n'a pas l'intention de réagir contre ce mouvement. Dans sa peinture, il s'y abandonne, abondamment, avec délice. Mais pour Bacon la photo écrase aussi la sensation sur un seul niveau et reste impuissante à mettre dans la sensation la différence de niveau constitutive (image tentaculaire chez bacon, analyse de John Russel). Dans les images-cinéma d'Eisenstein ou les images-photo de Muybridge ce ne serait qu'à force de transformer le cliché, de malmener l'image que celle-ci parviendrait comme dans la peinture à dépasser le titre de "chose vue" pour devenir une déformation comme l'art en produit.
-
Commentaires
cexhib
j'arrive à l'instant de ton site. Je regrette de n'avoir pas eu cette idée plus tôt de mettre ton site directement dans mon blogroll. Vraiment ton influence Bacon non seulement est incontestable, mais en plus ton travail ne copie pas, il recrée un monde tentaculaire. Et ce que j'aime dans la peinture, la photo, le cinéma, la musique ou l'écriture ce sont tous ces "auteurs", ces "peintres" de mondes tentaculaires. Et il y a dans ton travail un tel univers que je ne puis malheureusement résumer que par un faible mot, "j'aime".bachrooms
Cette galerie est pour moi un pur bijou... Si tu le permets j'aimerais un jour faire un post sur ta gallerie et en extraire quelques oeuvres pour les commenter. Amicalement.5cexhibSamedi 14 Janvier 2006 à 17:42moi
je reviens de la galerie bacon en ligne .. la dernière période de bacon quand il a fait les jets d'eau , sable , le sanng sur la planche ... quand il a enlevé l'humain pour le cerner encore plus cruellement .. voir mon plat du jour ...oui dialoguer avec bacon mais porter son regard et le mien sur d'autres rives et des patourages plus hauts, sinon koi bon? mais là suis seul maître à bord, il est parti Mr Bacon, j'aime pas les-post Bacon comment certains disent, j'aime le Bacon qui vit et respire dans d'autres univers :)6cexhibSamedi 14 Janvier 2006 à 17:47in my room
celui "in the back" lol oui faut juste me donner les ref que sont sur le site et je t'envois les images, sans problème .. il a certaines de mauvaise qualité notament dans la serie nuire à la forme, presque tous ces tableaux ont été vendus et je n'ai pas des images correctes ... pas de camera à l'époque ..donc dans la gallerie backrooms en effet les images sont meilleures.blogg d'Against
est un boullion de culture.Déjà entendu parler de Becon, jamais vu d'expo..Pourquoi le nom Against, nom de ton blogg?Contre?quelque chose ou quelqu'un ?juste une envie de savoir ;)))bizagainst-agnes
contre mais pas vraiment...c'est plutot again ...toujours on en veut encore de ce bouillon réchauffant de culturebacon
dès qu'il s'agit de bacon on s'emballe..il parle du plus profond, il est cruel, imparfait, têtu, obstiné et AGAINST tout le formel..
Ajouter un commentaire
ça fait longtemps que j'ai adopté cette formule, malmener les apparences et en ressortir le fond (...) + connais-tu la péridode des dunes de sable? limite abstraction ... de bacon of course.