• Qui rêve ?

    Celui qui rêve se détourne de celui qui dort. Le rêveur n'est pas le dormeur; tantôt rêvant qu'il ne dort pas; parfois rêvant qu'il rêve et ainsi, par cette fuite dans un rêve plus intérieur, se persuadant que le premier rêve n'en est pas un, ou bien sachant qu'il rêve et s'éveillant alors dans un rêve tout semblable qui n'est rien d'autre qu'une fuite incessante hors du rêve, laquelle est chute, éternelle dans un semblable rêve. Cette perversion dont Roger Caillois parle dans son livre "l'incertiude qui vient des rêves" a rapport à une question qui pointe naïvement, perfidement, dans chacune de nos nuits : dans le rêve, qui rêve ? Maurice Blanchot - L'amitié

  • Commentaires

    1
    ines
    Mercredi 14 Décembre 2005 à 22:56
    mail interne
    tu ne l'as pas reçu? j'espère que t pas faché contre moi
    2
    Brigitte
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 02:00
    Ha le rêve!
    On va dire que: "le dormeur "fait" l'inconscient qui lui-même fait le rêve".
    3
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 10:03
    Rêve
    Les chimères m'ont réveillées Je me suis mis(e) à crier Les bulles d'écumes se sont élevées Les épines de mon coeur l'on transpercées.
    4
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:30
    Inès
    pourquoi devrais-je être faché contre vous ? Je ne sais pas ce que vous entendez par mail interne ? J'ai lu et répondu à tous vos commentaires, mais les mail interne, excusez mon faible savoir informatique, mais où puis-je les récupérer ? A bientôt de vous lire.
    5
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:33
    Brigitte
    Vos commentaires toujours aussi bien ajustés brigitte. Comment allez-vous ? J'ai toujours autant de plaisir à vous retrouver en ces lignes. amicalement
    6
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 19:36
    Souvenir
    Bulles d'écumes et coeurs transpercés... Je vous souhaite bien le bonsoir souvenir, un bonsoir comme une petite bulle de phrase qui j'espère ne vous transpercera pas le coeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :