• Irrévérence en Avignon

    Derrière le nom révérencieux de son célèbre tableau "Les Demoiselles d'Avignon", se cache une toute autre réalité, beaucoup plus irrévérencieuse. Pour réaliser son oeuvre, Picasso s'est en effet inspiré des prostituées d'un hôtel de passe situé dans une rue sombre de Barcelone : la rue d'Avignon... Un pied de nez de Picasso, un coup de pied à la critique d'alors. Ainsi, Picasso représente l'intérieur d'un bordel, inspiré d'une maison close barcelonaise, située dans le "carrer Avinyò".

    Des</personname /> centaines de travaux préliminaires ont préparé la réalisation presque secrète de cette œuvre. Les genres, nu féminin et portrait de groupe, ne sont pas en eux-mêmes innovants. Ce classicisme des genres rend la rupture formelle plus éclatante. L'espace, meublé par des draperies, est déconstruit, la perspective brisée, voire inexistante. L'accent est mis sur la verticalité. Même</personname /> la nature morte, au premier plan, semble chuter vers le spectateur.

    1907 - 1915 (Cubisme) : Les "Demoiselles d'Avignon" marquent l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Avec Braque notamment, il développe le cubisme synthétique à partir de 1912 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...).


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2006 à 00:00
    mots cubiques
    Finalement si j'ai bien tout compris l'happy casse haut quand l'avis ni on !
    2
    Mardi 17 Janvier 2006 à 08:40
    explication
    Ah les petites femmes de Barcelone. t'ai mit in petit com d'explication chez moi sur mon dernier texte pas facile de simplifier mais il faut decrypter mes messages de revoltes... derriere merci de me lire toujours amities
    3
    ines A
    Mardi 17 Janvier 2006 à 10:42
    picasso
    quand j'y pense je me demande aussi du rapport art/politique....tu connais l'histoire de ce portrait qui a provoqué le scandale?
    4
    Mardi 17 Janvier 2006 à 20:11
    backroom
    :)
    5
    Jeudi 19 Janvier 2006 à 11:58
    Picasso
    L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art. [Pablo Picasso]
    6
    Lundi 23 Janvier 2006 à 13:49
    souvenir
    l'art "chaste" est l'art des conventions, il ne crée rien il n'engendre que la continuation du néant...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 23 Janvier 2006 à 19:13
    provoquer
    l'art doit provoquer toute sorte de setiments positifs ou négatifs, l'art c'est juste une retranscritption de nos vies, coutumes, comportements.. cela depuis le temps de cavernes jusqu'a aujourd'hui. l'art est le reflet du monde à travers les temps. cex!
    8
    Chichi
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 01:09
    Picasso
    Cette oeuvre fait partie de mes tableau préferé de Picasso ,on m'a souvent critiqué pour ce choix mais maintenant que je connais mieux son Histoire ,je ne suis pas prêt de changer d'avis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :