• Baroque - Le Caravage

    Le baroque  est inséparable d'un nouveau régime de la lumière et de la couleur. On peut d'abord considérer la lumière et les ténèbres comme 1 et 0, comme les 2 étages du monde séparés par une mince ligne des eaux : les Heureux et les damnés (Leibniz et l'arithmétique binaire - Christiane Fremont leibniz, discours sur la théologie naturelle des chinois, l'Herne) Il ne s'agit pourtant pas d'une opposition. Si l'on s'installe à l'étage d'en haut, dans une pièce sans porte ni fenêtre, on constate qu'elle est déjà très sombre, presque tapissée de noir, "fuscum subingrum". C'est un apport baroque : au fond blanc de craie ou de plâtre qui préparait le tableau, le Tintoret et le Caravage substituent un fond sombre brun-rouge, sur lequel ils placent les ombres les plus épaisses et peignent directement en dégradant vers les ombres. Le tableau change de statut, les ombres surgissent de l'arrière plan, les couleurs jaillissent du fond commun qui témoigne de leur nature obscure, les figures se définissent par leur recouvrement plus que par leur contour. C'est le nouveau régime de lumière qui glisse par une fente au milieu des ténèbres.

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Décembre 2005 à 16:28
    Coupe d'hiver
    Bien que cela semble tiré par les cheveux, il faut avouer que ça prend la tête !
    2
    Samedi 17 Décembre 2005 à 16:57
    dhimwoe
    il faut dire que lorsque j'ai mis en ligne ce post, je n'avais déjà plus toute ma tête. Quelques fois la peinture défrise, et à défaut de vous couper le souffle, vous fait perdre la tête...
    3
    Samedi 17 Décembre 2005 à 19:49
    ...
    je vous lis, toujours un peu plus emerveillée a chaque fois. votre univers me plait et me ramene à  ce qu'il y'a de plus vivant , de plus étrange et de plus intéressant dans ce monde avec cet eternel paradoxe de la vie , ses nuances , ses souffrances et ses bonheurs qui finalement ne semblent pas si dissociables . merci...!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 17 Décembre 2005 à 20:22
    mathilde
    Merci pour votre passage. Je vous avais déjà croisée chez anna karenine, vous parliez de egon schiele que vous sembliez beaucoup apprécier.
    5
    Samedi 17 Décembre 2005 à 20:40
    mathilde
    J'ai essayé d'aller sur votre blogg. Impossible!!!! Le lien nefonctionne pas. Pourriez-vous me laisser un lien pour pouvoir accéder à votre univers ?
    6
    Samedi 17 Décembre 2005 à 23:12
    moi même
    voici le lien :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :